Quand on est dans l’informatique, il y a une sorte de curiosité chez les «non connaisseurs » pour savoir comment on fait ? Avec quoi ?
Comment on fait un site web, quel ordinateur il faut, c’est quoi un serveur etc.…
Beaucoup de client ou prospect me pose ces questions, pour la création du site internet, ca fera l’objet d’un autre article.
Aujourd’hui je vais essayer de répondre au matériel que j’utilise, mais aussi à la plupart des logiciels.
Pour commencer, je vais présenter mon activité, car c’est l’activité qui défini le besoin. Bon après comme tout Geek on aime avoir du beau matériel surdimensionner pour ce qu’on fait… Mais çà même vous avec votre processeur I5 pour naviguer sur le web et ouvrir des fichiers excel, c’est surdimensionner.
Alors je fais quoi ? ba je développe des applications web, des sites web, des intranetss extranets, je travaille sur des bases de données. Je reviendrai en détail sur ce que je fais dans un autre article.
Passons au matos, j’ai un mini pc mais avec une grosse config (Beelink SER 7), processeur Ryzen 7840HS, 32go de RAM DDR 5, avec un SSD de 1 To, c’est une configuration surdimensionnée mais que je garderai plusieurs années, ca tourne sous ubuntu (en dernière version). C’est vraiment appréciable d’avoir très peu d’encombrement et surtout très silencieux. Ca me permet également de faire de la virtualisation pour tester des choses sous windows par exemple.
J’ai également besoin d’une partie mobilité, pour aller en clientèle, en espace de coworking, ou tout simplement travailler ailleurs que chez moi.
Pour ca, j’ai un laptop de 14”, un lenovo thinkpad T490, avec un processeur I7 de 8eme génération, 16go de RAM, un SSD de 500go… bref du bon matériel. C’est robuste, mais c’est aussi mobile, la taille 14” me convient parfaitement, ce n’est pas trop encombrant et ca reste agréable pour travailler.
Sur ce pc portable, pas de linux, mais windows avec la suite office, avec les outils pour dispo pour ma gestion quotidienne, Outlook, Excel, Todo, Notion.
Pourquoi garder un Windows, ou meme pourquoi ne pas avoir pris un MacBook comme beaucoup de monde ? Parce que je touche a des programmes Windev, et là pas d’autre choix que d’avoir Windows.
On a fait le tour des 2 ordinateurs, on passe donc aux périphéries. Là j’ai essayé d’avoir le plus de flexibilité possible, c’est-à-dire que chaque périphérie doit pouvoir travailler sur mes 2 ordinateurs. Par exemple pour le clavier et la souris, j’ai opté pour la gamme MX de Logitech (MX key pour le clavier et MX master pour la souris) une simple pression sur un bouton et je bascule d’un ordinateur à l’autre. Idem pour l’écran, j’ai un ecran large 43” incurvé, c’est top pour programmer car permet de couper l’écran à ma convenance, 2 ou 3 parties… (une pour le code, une pour le rendu , une pour la doc par exemple)
Il manque plus qu’un élément essentiel à mes yeux, mon NAS, un Synology DS920+, avec un stockage de 6T (c’est beaucoup trop), pourquoi un NAS ?
Parce qu’on peut tout faire, ou presque. Quand on travaille sur plusieurs PC, le problème le plus récurent, c’est la mise à disposition des fichiers de travails. Là je stock tout sur mon NAS, et je travaille directement dessus. J’y ai accès même depuis mon mobile, mais mon NAS c’est bien plus que de stockage, surtout quand on fait du développement WEB. Voici une liste des fonctionnalités :
Sauvegarde de mes PC
Hébergement WEB (ca me permet de mettre en test mes développements et de proposer aux clients de suivre l’évolution)
Virtualisation avec Docker
Serveur FTP
L’avantage d’un NAS, c’est que nos données sont stockées chez nous en local, ça apporte une certaines assurances, ça évite également les GAFAM qui proposent tous ses services. Mais il y a quand meme un risque de perte des données (incendie, cambriolage, inondation…) du coup j’ai une sauvegarde automatique vers un service en ligne.
Pour le reste du matériel, j’ai un petit casque JBL avec réduction de bruit, ça aide à la concentration, une petite paire d’enceinte de chez Logitech, une webcam Aukey.
Passons aux logiciel, meme si j’en ai déjà cité, comme Windev, Outlook, Todo, onenote. J’utilise pour coder des logiciels multiplateforme, c’est-à-dire que je peux utiliser le meme logiciel sous windows que sur ubuntu, c’est beaucoup plus pratique quand on swith d’un pc a l’autre. D’ailleurs une petite précision sur OneNote, Microsoft cherche de plus en plus à collaborer avec Ubuntu, on commence donc a avoir des programmes microsoft sur Ubuntu, exemple Microsoft Teams et OneNote, et là ca prend tout son sens. OneNote est fait pour prendre des notes (idées, réunions, articles etc…) et du coup je les retrouves partout.
J’utilise donc Sublime Text et VS Code pour coder. Un peu Pycharm quand je code en Python.
J’utilise aussi pas mal Xmind, ca permet de faire du mind mapping, je l’utilise notamment pour structurer mes applications, mes idées etc…
Pour la gestion de projet, j’ai opté pour Trello, c’est simple, intuitif et donc efficace, ca permet également aux clients de suivre l’avancement.
Le versionning, est géré par GIT et hébergé sur Github, un grand classic.
Il m’arrive également de faire un peu de retouche d’images ou création de maquette, j’ai opté pour Gimp.
Voilà je pense avoir fait le tour de ce que j’utilise au quotidien.
[MAJ] Depuis la sortie de cette article, j’ai troqué les applications Trello / todo / OneNote contre l’application NOTION, je la découvre encore mais ce que je peux en dire, c’est que c’est assez puissant, tellement puissant qu’on peut tout faire ou presque, j’ai par exemple mis en place un CRM qui viendra faire oublier mes fichiers excel pour ce cas de figure. Notion, est un très bon logiciel de productivité. Ca me permet également de partager facilement un suivi de projet, un cahier des charges, une analyse fonctionnelle… Et vous n’imaginez pas le gain de temps de passer de 3 logiciels à un seul…