Auparavant vue comme un milieu austère, la programmation séduit de plus en plus de monde. Il faut dire qu’à l’époque actuelle, elle est très importante. Alors pourquoi commencer l’apprentissage de la programmation digitale dès le plus jeune âge ?
On appelle programmation le fait de créer et d’écrire des instructions en langage informatique. Cela est nécessaire pour faire fonctionner des programmes et des applications, que ce soit sur ordinateur, tablette ou encore mobile. Les programmes sont les choses qui contrôlent les sites web, les serveurs bancaires ou encore les ascenseurs.
Les premiers programmes digitaux qui ont été inventés contenaient des séquences de nombre sous la forme binaire. Celle-ci se compose de 0 et de 1, que les processeurs lisent et comprennent. Si les machines les lisaient parfaitement, les développeurs avaient parfois du mal à les comprendre.
C’est pour cette raison que le codage a subi une modification. Des langages de programmation sont nés. On trouve par exemple le Javascript, le Python, le C++ ou encore le R. Des mots à syntaxe spécifique permettaient alors de réaliser les commandes. Chaque langage de programmation possède ses avantages et ses inconvénients. Ils ont tous grandement facilité le travail d’un développeur.
L’image de la programmation digitale est souvent celle d’un monde complexe et difficile à comprendre. Pourtant, mêmes les enfants peuvent comprendre et faire de la programmation ! On trouve par exemple des langages et logiciels de programmation informatique simplifié. Le codage utilise alors la forme graphique, sous forme de blocs colorés et de texte. Visuellement attractives pour les jeunes, les instructions fonctionnent de manière logique, avec un processus d’écriture basé sur le glisser/déplacer.
Les bénéfices de son apprentissage pour les jeunes
Intégrer la programmation digitale à l’école présente de nombreux avantages pour les jeunes.
Tout d’abord, cela va leur permettre d’améliorer leur développement personnel et leur apprentissage général. En effet, diverses études suggèrent qu’apprendre la programmation digitale influence de manière positive les compétences cognitives et sociales. Certains enfants ont montré des améliorations en termes de compétences linguistiques et cognitives, ainsi qu’une meilleure mémoire visuelle.
Les jeunes peuvent aussi faire évoluer leur réflexion logique. Cet apprentissage les force à réfléchir par eux-mêmes de manière logique pour solutionner le problème. Les erreurs sont courantes en termes de codage. Les processus d’essais erreurs et de tests répétitifs sont nécessaires au développement de la logique.
Dans ce même ordre d’idée, apprendre à faire des programmes travaille leur créativité. La création de programmes leur permet d’essayer et de proposer de nombreuses choses, en termes de jeux, d’animations ou d’images interactives.
En baignant rapidement les jeunes dans le monde digital, ils seront plus performants pour comprendre comment fonctionnent les systèmes, comment les construire et les faire évoluer. Globalement, cela permettra aux jeunes d’avoir un avantage sur le marché du travail. En effet, de plus en plus de métier vont nécessiter les compétences informatiques.